//
vous lisez...

Leren 2.0 | Apprendre 2.0

Klub numérique : l’histoire de stagiaires bretons qui continuent à se former en stratégies web et réseaux sociaux

Bookmark and Share

Pour une fois, pas de réflexions, pas d’interrogations, pas de sujet lourd, mais l’histoire d’une belle réussite collaborative. Depuis 2011, j’ai animé quelques formations en réseaux sociaux pour des prestataires touristiques, du côté de Morlaix, en Bretagne. Réseaux sociaux, stratégies web, sites d’avis clients, web éditorial, créer son site web avec WordPress, et beaucoup de Facebook :-).

Des vraies têtes bretonnes, là-haut, avec lesquelles j’ai tissé des liens forts, pour rester dans le vocabulaire sociologique des réseaux sociaux :-). Mais surtout : de vrais passionnés, des groupes qui se sont soudés au-delà des groupes individuels, pour au final former un groupe qui s’est réuni pour la première fois, en ce début février 2013, pour continuer à travailler ensemble et à avancer sur tous ces sujets qui leur importent. Ils se sont donné rendez-vous tous les premiers lundis du mois. J’adore le nom, car ils l’ont appelé Klub numérique. Vous aussi, vous sentez la mer bretonne ?

“Quelles thématiques aborder dans le Klub ? Youtube, FlickR (c’est déjà parti !), Jing… Comment un hébergeur se sert de TripAdvisor ? Le potentiel encore inutilisé de WordPress (les trucs et astuces des uns et des autres). Twitter: comment ça marche ? Facebook et l’événementiel. Comment rendre visible son blog ? Flux RSS pourquoi faire ? Et vous que choisisseriez vous ?” comme le disait Bruno Le Lan dans le groupe.

Les clés de ce succès ?
Une animation du groupe de base très forte, menée par Bruno Le Lan et Morgane Beaudouard-Conseil, un groupe Facebook dans lequel ont été inscrit tous les stagiaires de tous les groupes et des “anciens” prêts à accueillir les “nouveaux”, des liens qui se sont tissés entre les stagiaires, de vraies avancées dans les stratégies web des uns et des autres, bref : un climat optimal pour que tout le monde puisse avancer à son rythme, dans le respect et la bonne humeur.
C’est trop web 2.0, avec la disparition entre virtuel et réel en plus. Un exemple à suivre, et au plaisir de retrouver mes bretons sous peu pour une nouvelle formation en tourisme 2.0 !

Et voici un témoignage pour terminer : “Un rendez vous très intéressant! Des échanges constructifs, des idées, des astuces pour encore plus de performances. Voilà ce qu’à été ce klub numéro 1. Vivement que vienne le numéro 2! Un klub à consommer sans modération!”

 

Share

Beer Bergman

Consultante, conférencière, formatrice réseaux et médias sociaux et oui, je l'avoue, social media addict.

View BeerBergman's profile on slideshare

Archives