//
vous lisez...

Innovatie | Innovation

Neige, grèves, ou comment s’organiser ? Retour sur une situation de crise aux Pays-Bas avec Twitter et #lift

Bookmark and Share

Comment gérer les situations de crise telles que la météo, les grèves ou autres évènements qui s’introduisent dans votre quotidien et ne vous facilitent pas la vie ? L’attitude française classique est de se contenter des… constats. Ou parfois d‘une approche “storytelling“. “On” n’a toujours pas fait ce qu’il faut. C’est peut-être vrai, mais ça non plus, ne facilite pas notre vie dans de telles circonstances. Pensez plutôt à utiliser les réseaux sociaux, tels que Twitter, dans ces circonstances !

Voici une présentation / analyse d’une situation de crise avec une réponse par Twitter : arrêt total des trains venant de et arrivant à Utrecht, au centre des Pays-Bas, un vendredi soir. Ou : comment les usagers se sont organisés, au point que les lits déployés dans des gymnases réquisitionnés, ont été repliés le soir même. Et tout cela par une initiative individuelle et citoyenne, qui s’est répandue via le réseau Twitter.

Quelques points intéressants :

  • La personne qui a émis le premier tweet avec #lift n’avait pas un intérêt elle-même. C’était une idée visant la communauté et non à résoudre une situation individuelle. Le même constat est valable pour la personne qui a mis en ligne l’agrégateur “liftdeck”.
    Va-t-on vers une société de “self centered & community oriented”  (centré sur soi et orienté communauté) ?
  • Le pendant de la SNCF française, le NS, n’a pas du tout été présent lors de ce week-end où les usagers se sont organisés eux-mêmes. Avaient-ils peur, était-ce une incapacité de rentrer en conversation, de lâcher prise du contrôle (inexistant) ou simplement une incapacité de mesurer l’intérêt et les enjeux de l’évènement ?
  • Bien que La France ne figure pas, comme les Pays-Bas, dans le top 10 des “pays Twitter”, on dénombre un chiffre important de comptes Facebook. Ne pourrait-on pas envisager dans des circonstances pareilles,  des initiatives via Facebook ?
  • N’oublions pas les opportunités centrées géolocalisation et réalité augmentée (Facebook Places (lieux), Foursquare, Layar, …).
  • Pour que les personnes sans smartphone puissent profiter de ce type d’initiatives : que peut-on faire ? Ou comment les conversations et initiatives en ligne peuvent être, ou tout au moins une partie, transférées en IRL ?
  • Ces derniers jours, un grand nombre d’automobilistes ont été piégés par la neige. Où étaient les initiatives du genre “couchsurfing” ou #lift ?
  • Et la plus grande question de toutes : comment faire en sorte que de telles initiatives soient mises en place lors des prochaines crises ? Quels seront les facteurs clés du succès pour la France ? Quels types d’innovation sociétale pourrions-nous envisager ?

Pour ceux qui souhaitent voir la présentation en néerlandais, c’est par ici :-).

Share

Beer Bergman

Consultante, conférencière, formatrice réseaux et médias sociaux et oui, je l'avoue, social media addict.

View BeerBergman's profile on slideshare

Archives