Beer Bergman est née une deuxième fois, au moment où elle a commencé à travailler pour Internet, fin 1996. Artiste peintre de métier, formée à l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam (Pays-Bas) et au Otis Art Institute of Parsons School of Design à Los Angeles (États-Unis), elle déménage en France en 1992.

Les métiers d’Internet dès 1996

Elle décide de travailler « pour Internet » en 1996, mais il n’existe pas des formations à cette époque : tout le monde est plus ou moins autodidacte. Un ami lui propose de la former, et début janvier 1997, elle se retrouve au plein cœur d’une des plus grandes entreprises de contenu à Amsterdam. Elle y découvre le côté ultra-technique d’Internet qui lui fascine : le développement des technologies de paiement en ligne, les tuyaux (dont le AMS-IX), le côté physique d’Internet dans sa globalité.
Elle y apprend à coder des sites web — activité qu’elle développe ensuite dans « sa » campagne française, territoire rural en plein cœur de Poitou-Charentes pour des clients dans les secteurs du culturel, d’enseignement et du tourisme. Parallèlement, elle travaille comme graphiste et acquiert une grande expérience dans tous les métiers de la communication.
En 2005, avec un partenaire néerlandais, elle crée une entreprise internationale d’enregistrement de noms de domaines et d’hébergement de sites web et continue des activités de création de sites web. L’entreprise travaille en français, anglais et néerlandais pour des clients partout dans le monde et met en place des systèmes de collaboration en ligne avec des équipes à Hong Kong, Amsterdam et sur place. Aujourd’hui, on l’aurait certainement appelé un start-up :-).

Communication et formation

Mais en 2010, Beer Bergman décide de retourner aux bases de la communication et de se tourner vers la formation et l’enseignement. Elle intervient à Sciences Po avec un atelier « Démocratie 2.0 » et enseigne un cours « Réseaux réseaux » aux étudiants de troisième année en Design appliqué à Unîmes (département géré par Stéphane Vial). Depuis 2017, elle enseigne un cours « Introduction aux Technologies Web » à l’EFAP Bordeaux (étudiants 1re année en communication), puis un cours en anglais (« Service Marketing in Tourism ») à Excelia (School of Tourism and Hospitality) depuis 2020.

Beer Bergman a formé des centaines de professionnels du tourisme, des institutionnels comme des prestataires privés, un peu partout en France. Elle intervient au MBA Innovation touristique à HES-SO Valais-Wallis au sujet du marketing 2.0 et des réseaux sociaux (2016-2020).
Elle a donné des conférences du type Tedtalk (format 15 minutes chrono), sur les sujets de l’identité numérique (2012), Selfies (2013) et de l’Hospitalité digitale (2015 – à partir de 1:44). Tout comme des conférences sur les sujets de l’e-réputation, des stratégies web pour petites et moyennes entreprises et en général, aux sujets liés aux réseaux sociaux.

Publications

En 2011, elle participe à l’écriture d’un livre avec 15 auteurs, « Réussir avec les réseaux sociaux » (Jean-François Ruiz) et publie des articles sur Medium, Académia et sur Educavox.

En 2018, Beer Bergman publie un livre chez Éditions Kawa : « Bienvenue à l’Hospitalité digitale — Le nouveau prisme du marketing en ligne ». Autodidacte dans le domaine du Web, Beer touche à un grand nombre de sujets, allant de la sociologie à l’économie et la politique — car elle pense Internet de manière transversale et appliquée à la société dans sa globalité.

Début mars 2020 paraît « Web 2.0 – 15 ans déjà et après » chez Éditions Kawa sous la direction de Fadhila Brahimi et David Fayon. Dans cet œuvre collectif, 57 pionniers du Web dessinent un portrait du Web des réseaux sociaux. Beer a contribué par la coordination et l’édition de deux chapitres (« Relation aux mondes virtuels (et réels) » et « Relation aux mondes réel (et virtuels) » et avec quelques articles (contribution au premier chapitre sur les repères historiques avec David Fayon et Yann Gourvenec, « Selfies, avatars et filtres, messages implicites et explicites », « Accueillir l’inconnu : confiance, confidences, codes et rites. Les liens sociaux entre moi et « les autres ». » et « Transformations de la présence par de nouvelles connexions »).

Recherche

Passionnée par Internet et le Web, Beer est fascinée par la manière dont les gens donnent sens à leur vie, face au chaos en général et notamment face aux technologies, qui redéfinissent les interconnexions entre personnes, groupes, informations, outils et événements. De part son parcours professionnel, elle s’intéresse particulièrement aux manières dont les toutes petites entreprises (TPE) se saisissent des technologies du Web. En 2019 elle décide d’entamer un parcours qualifiant pour devenir chercheur, d’abord par un Diplôme Universitaire de Recherche (2019-2020), suivi par une entrée en doctorat. Son sujet de recherche est la manière dont les menuisiers utilisent Youtube (et les autres canaux de réseaux sociaux) pour leurs activités professionnelles.

Le carnet de notes

Ce blog peut être considéré comme un carnet de notes, permettant à son auteure de s’interroger sur des sujets divers et variés en lien avec les technologies du Web. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à prendre contact avec Beer si vous êtes intéressé par son travail.

One thought on “Beer Bergman

Comments are closed.