//
vous lisez...

Toerisme 2.0 | Tourisme 2.0

Deux approches marketing de compagnies aériennes KLM et WestJet #TravelThursday #TT

Bookmark and Share

À l’occasion de ce #TravelThursday, deux campagnes de campagnes aériennes, utilisant les réseaux sociaux pour l’un (KLM) et les technologies (WestJet) pour l’autre. Deux approches marketing remarquables. Et un billet court cette fois-ci, deux vidéos avec juste un peu de texte.

Qui ne connaît pas la campagne KLM de fin 2010 (déjà) ? Celle où la compagnie avait regardé sur les réseaux sociaux pour trouver des indices de ses passagers afin de les surprendre avec de petits attentions et cadeaux. Elle a fait le buzz du moment, tant elle était innovatrice, authentique et généreuse.  Parallèlement, ces clients contents l’ont fait savoir autour d’eux… via les réseaux sociaux. (Et ouioui, toujours cool d’entendre ma langue maternelle. Les sous-titres sont en anglais.)

Inspiré par cette campagne ou pas, sur un ton différent, mais aussi surprenant, la compagnie aérienne WestJet a décidé de surprendre ses voyageurs : la grande surprise de Santa Claus que ses passagers ont trouvée à l’arrivée au bon port. C’est moins l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver le bon geste, mais la technologie (et les moyens plus larges), et un peu lisse, mais une campagne marketing aussi remarquable.

 

Pour voir d’autres vidéos de campagnes KLM, c’est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=8JCaI8qjXrs&list=PLF3762930E6C28933

Et puis, puisque Pinterest est la mode du moment, regardez ce tableau du KLM avec le titre #detailTuesday, ça fait un beau complément pour #TravelThursday non ?

Share

Beer Bergman

Consultante, conférencière, formatrice réseaux et médias sociaux et oui, je l'avoue, social media addict.

View BeerBergman's profile on slideshare

Archives